Boîte à outils entraîneurs
Différents documents sont mis à votre disposition pour permettre à chacun de s'épanouir dans sa pratique d’entraîneur et/ou d'athlète. Cette page sera complétée, modifiée au fur et à mesure.

Secteur aérobie - demi-fond
La vitesse maximale aérobie permet d'apprécier le potentiel aérobie d'un athlète. Installé sur un pc portable au bord de la piste, ce logiciel facilitera le déroulement de votre test en indiquant les différents paliers directement sur votre écran. Prévoir une sono ou un sifflet. Tableau de correspondance + 2ème bande sonore

Tableau d'allure et de calcul pour entraîneur :

Filières énergétiques : Descriptions et explications des filières énergétiques

Tableau dynamique d'allures : Cet outil vous permet de fabriquer d'une manière dynamique un tableau de temps de passage en fonction de différents paramètres saisis dans un formulaire (distance finale, longueur du tour pour les temps de passage et performance visée)

Logiciel d'analyse vidéo : Kinovéa :Un logiciel vidéo simple, gratuit et performant qui vous permettra d'analyser la technique de vos athlètes, et de la comparer à un comportement attendu grâce à un panel d'outils (ralenti, angulations, alignement, zoom).

Anatomie d'un stade d'athlétisme : Les marquages au sol, les départs de course, les poids des engins, les caractéristiques des courses de haies,.... Tout ce qu'il faut savoir sur une piste résumé en une seule feuille.

Secteur jeunes
A suivre différents sites et documents, regroupant un large panel de séances adaptées aux différentes catégories d'âge de baby athlétisme et plus. Vous y trouverez des progressions et un découpage de saison pour les plus jeunes catégories. Avec un principe de progression et de diversité pour permettre de fidéliser les jeunes et de leur faire acquérir différentes compétences. La validation de compétence par le Pass athlé à différentes périodes de la saison organisé par le club ou le comité pour faire un point sur les compétences que le jeune à développé lors d'une période écoulée.

Saison des U12 (2019) : vous y trouverez 252 pages variant les séances, les progressivités et les compétences à développer chez le jeune. Réelle aide pour les entraîneurs dans leur pratique. Sur le même thème Anim athlé (2017)

Tables de cotation jeunes 2018 (Benjamin(e)s à Cadet(te)s).
Registre des épreuves du Kids athletics : Découvrir l'athlétisme et s'entraîner en s'amusant

Séances CP-CE-CM Support FFA-USEP : CP - CE - CM

A l'école de l'athlétisme : Les fiches d'interventions du CTD en école primaire, adaptables aux EA/PO

Sites internet et liens
GOOGLE Forms : gestion des inscriptions clubs, questionnaires

Formation Si-ffa : Présentation générale du système et actions de base

Des dizaines d'articles sur l'entraînement en athlétisme, triés par catégories et par disciplines

(records, entraînement, animation, connaissance de la discipline,....). Avis aux curieux !

Un site crée conjointement par l'INSEP et le centre national d'entraînement canadien et contenant des centaines de fiches courtes sur la performance sportive orientée vers le haut niveau (rapports d'expérience d'entraîneurs, fiches techniques, fiches scientifiques).

Une mine d'informations sur la préparation physique, l'alimentation, la musculation, les blessures du sportif.

COMPETITION - Timing de la compétition (Philippe LEYNIER)

Exemple d'organisation, de gestion de compétition suite à un retour d'expérience. Que ce tableau puisse être demain amendé, complété par vous tous qui possédez de précieuses expériences.

Douleurs musculaires et étirements

Abdos entrainement ''sans pression''

Abdominaux hypopressifs : Prendre soin de vos corps / vos athlètes en préservant le périnée (Homme et Femme) et en luttant contre les mauvais gestes et les incontinences urinaires. Sujet tabou dans les pelotons et dans le monde de l'athlétisme mais vous pouvez y remédier en stoppant vos abdominaux classique (crunch) et en réalisant des exercices adaptés à la préservation de l'individu.
Quelques explications  et vidéo :  -1- -2- -3- -4-
Version livre : Abdominaux : arrêtez le massacre du Dr Bernadette de Gasquet (disponible au comité 53)

MUSCULATION - Medecine-ball. Plus d'une quinzaine d'exercices à bas de medecine-ball.

MUSCULATION - Le gainage

MUSCULATION - La musculation sans matériel en vidéos

MUSCULATION - La corde à sauter

(voir aussi vidéo d'exercices de corde à sauter)