Championnats de France Cadets-Juniors : retour sur un millésime exceptionnelle pour la Mayenne !
5 Juillet 2017 - ATD (ATD)
Le stade Jean Bruck de Dreux accueillait ce weekend les championnats de France Cadets-Juniors, objectif d'une saison pour les jeunes athlètes qualifiés. La délégation mayennaise, forte de 15 qualifiés, ambitionnait légitimement au regard des bilans des résultats à la hauteur des performances de pointe de ces dernières semaines. Et l'on peut dire que dans le sillage de ses leaders, cette génération talentueuse et sans complexe n'a pas déçu ! Avec 2 titres de Champions de France et 2 médailles de bronze, les athlètes mayennais ont montré qu'il fallait compter avec eux :

LES MEDAILLES

Matthias Orban (EANM) remporte son premier titre de champion de France au saut à la perche cadets avec 4m90. Déjà médaillé au niveau national (2e de la finale nationale des Pointes d'Or en Minime, 3e l'an passé lors des France cadets), le jeune perchiste entraîné par Alain Donias au Pôle de Nantes a fait forte impression. En tête des bilans avant la compétition (5m12), il a franchi ses 3 barres au 1e essai pour s'adjuge le titre et la qualification aux championnats du monde Cadets au Kenya !

Le podium ou rien. Tel devait être l'état d'esprit de Camille Aurrière (USSB) à l'occasion de son 10 000m marche. Partie sur un rythme élevée en compagnie d'Eloise Terrec, sa camarade en équipe de France, la marcheuse de Saint berthevin avait en tête un deuxième objectif, les minimas pour les championnats d'Europe Juniors. En 2e position 200m avant l'arrivée, Camille a trouvé les ressources pour s'imposer en 48'20"98 au terme d'une dernière ligne droite de haut niveau. Le cadeau à l'arrivée fut magnifique : un titre de championne de France et une qualification pour les Europe Juniors en Italie !

Emilien Clossais (EANM) a gouté pour la première fois de sa jeune carrière aux joies d'un podium national. Médaillé de bronze au lancer du poids cadets avec 16m54, le lanceur entraîné par Lionel Guenegan a clairement franchi un cap cette saison.

Troisième chrono des séries du 400m Juniors, Sounkamba Sylla (SLA) a tenu son rang pour remporter sa 4e médaille nationale, sa 2e cette année. Médaille de bronze en 55"45, Sounkamba rechaussait les pointes moins d'une heure plus tard pour les séries du 200m. En finale, une 6e place nationale qui conclut une saison réussie.

LES FINALISTES

Roseva Bidois (UPAC) n'aura pas à rougir de ses championnats de France. 4e des bilans du poids cadettes, elle conserve cette place en finale (13m76) malgré un très beau concours. Véronique Sekongo (SLA) se classe 7e de ce même concours.

Lorenzo Gaigner (UPAC) se classe 7e du 2000m steeple cadets en 6'10"52. Une belle performace pour celui qui était une semaine auparavant sélectionné pour la coupe du monde de course en montagne avec l'équipe de France.

Sami Manssouri (SLA) se classe 10e en finale du 1500m cadets en 4'05"53. Une belle expérience pour ce cadet 1ere année qui connaissant ses premiers championnats de France sur piste.

Lise Cronier (EANM) se classe 12e de la finale directe du 3000m juniors en 10'26"70, nouveau record départemental de la spécialité.

LES QUALIFIES

Lise Marquet (UPAC) se classe 7e de sa série du 400m cadettes en 61"15.
Angèle Pitz (SLA) heurte la premiere haie de sa série du 100m haies cadettes. Vaillante, elle se relève de sa chute et termine 7e de la course en 17"86.
Lily Poilblan (SLA) réalise 5m18 en qualification du saut en longueur cadettes.
Hugo James (USSB) fait partie des derniers non qualifiés pour la finale du 800m juniors en 1'54"59.
Mael Oussenekan (SLA) de retour des championnats du monde UNSS n'a pu faire mieux que 56"68 sur 400m haies cadets, malheureusement insuffisant pour intégrer la finale.

Un grand bravo à tous les athlètes pour ce bilan exceptionnel. Ce succès , c'est le leur et celui de leurs clubs formateurs (entraîneurs, officiels, dirigeants) qui oeuvrent toute l'année pour assurer des conditions d'entraînement optimales et une formation de grande qualité. Vive l'athlétisme mayennais !
COMPETITIONS JEUNES
Les résultats sont disponibles dans la colonne gauche "Résultats"

24/09/17 Régional Equip'Athlé Mi/Ca à Challans (85)

30/09/17 Regional Equip'Athlé Be à Coulaines (72)